
Jean-Hugues POIRETTE
Calligraphe Dessinateur Verrier
Très tôt, mon père, très doué en dessin et en peinture à l'huile, me transmet l'envie de dessiner.
Cependant, je me lance le défi de n'utiliser que très rarement la gomme et même m'en interdire l'usage. D'année en année, je m'aiguise la vue et aime passer beaucoup de temps à observer la nature pour m'en imprégner la mémoire. J'arrive alors, sans modèle, à représenter des animaux, des arbres, des paysages. Je me mets très vite à utiliser d'autres instruments que le crayon à papier : mon stylo plume, des feutres Pentel, le stylo à bille.
En 1980, un cahier d'écriture de 1840 trouvé dans la maison de mon grand-père maternel, me fait prendre connaissance, pour la première fois, d'une dimension de l'écriture encore jamais encore balayée par mes yeux. Cette dimension calligraphique me fascine et je décide de me lancer un autre défi, celui de tracer aussi bien que dans ce cahier mais faire mieux ! Depuis il s'est passé à ce jour de début 2013 quelques 33 années de tracés calligraphiques de toutes époques sur tous supports : papier, parchemin, bois, feuille de bois. Enluminures, lettrines, entrelacs, peinture au blanc d'oeuf.
Je me forme durant 2 années aux métiers d'art (Beauvais, Mulhouse) puis je me perfectionne à la calligraphie à l'Institut Alcuin Centre National de Calligraphie à Tours. Passant des heures dans les trains, je dessine.
En 1988, quelque chose commence à me chagriner : le support rugueux et la plume métallique ne permettent pas, l'aisance et la glisse que je souhaite à mon goût. Je me sens comme étriqué dans mes gestes, il me faut de l'aisance, une liberté totale... il faut que je trouve un moyen de tracer sans encre et sur un support qui laisse glisser sans résistance aucune, ma gestique.
Douze années de recherches plus tard, je tiens enfin la clef de mon souhait. C'est désormais que, grâce à mon procédé, je noie mes créations à tout jamais dans la masse même du verre. Plus de papier, plus de parchemin, maintenant le verre est ma page. Pièces de verre jusqu'à 3 m sur 2 d'un seul tenant que je réalise dans les plus grands ateliers d'Europe.
Ateliers "FUSIOVERRE" de Goxwiller tenu par Hafid KAÏSSI.
Depuis, artiste contemporain atypique, je crée des oeuvres de verre uniques en leur genre.



